Portrait

 

Le but du Musée suisse du tir est de visualiser l’histoire de l’évolution du tir suisse avec tout ce qui s’y réfère, de collectionner armes, munitions, monnaies commémoratives, médailles, gobelets, rapports et factures de fêtes de tir, plans de tir et règlements, affiches, modèles, littérature, d’en acquérir et de les classer par genre. La collection appartenant au Musée suisse du tir dispose de tout ces objets et documente l’histoire depuis la fondation de la Société suisse des carabiniers en 1824. Les biens de la collection contiennent, d’autre part, une vue d’ensemble complète de toutes les armes à feu depuis 1817, des trophées d’importance nationale et internationale, coupes, lithographies, affiches, ainsi que des gobelets, montres et médailles.

Le Musée suisse du tir a servi dès sa création d’archives pour la Société suisse des carabiniers, la Fédération suisse des tireurs, aujourd’hui la Fédération sportive suisse de tir (FST), et comme office de renseignement pour le tir suisse. Les expositions thématiques annuelles servent à réunir un événement d’actualité du tir suisse, de le mettre en scène et de l’enrichir avec le fond historique.

L’entreprise est financée par la Fédération sportive suisse de tir selon la convention du 1er janvier 2007.

Les sponsors des amis du Musée suisse du tir, ainsi que des dons et cotisations permettent la réalisation d’expositions particulières, d’événements et la réalisation d’achats.

Le Musée suisse du tir aspire à une étroite collaboration avec d’autres commissions et organisations culturelles.

 

Actualité

 

Exposition particulière

 

Vue dans le dépôt

→ Vue dans le dépôt