Musée Suisse du tir Berne

Exposition spéciale en cours

IMG_5663.jpeg

Faites tonner !
Sociétés d’étudiants et tir sportif

24.09.2021 – 29.05.2022
prolongée jusqu'au 18.12.2022

Les débuts communs des sociétés d’étudiants et du tir sportif remontent à la première moitié du 19ème siècle, lorsque les étudiants et les tireurs s'engagèrent ensemble pour ou contre la création de l'Etat fédéral. On retiendra en particulier la fondation, en 1861, de la Société de tir des Etudiants Suisses comme également, dès le début du 20ème siècle, de la création des sections de tir de la Société Suisse de Zofingue ou encore l’introduction, en 1934, de la journée académique lors des fêtes fédérales de tir. Une attention particulière est portée sur le duel au pistolet des étudiants. Enfin, on y retient les portraits de personnalités qui se sont engagées, tels que les Conseillers fédéraux Henri Druey et Louis Ruchonnet.

Une coopération entre l'Association suisse pour l'histoire des étudiants et le Musée suisse du tir

Textes d'exposition

Booklet_FR.pdf Download