Musée Suisse du tir Berne

Histoire

img_1877 Kopie.jpeg

En 1885 a eu lieu la 31ème Fête fédérale de tir à Berne. À la suite de cet événement, les organisateurs ont décidé de construire un
« carnotzet du tireur ». Son but était de collectionner des trophées, de les exposer et de les préserver pour la postérité en tant que biens culturels importants.

C’est le rez-de-chaussée de la maison dite Haller, au centre-ville, qui servait de localité. Le bâtiment en question fut démoli en 1911 pour faire place à la construction de l'hôtel Bellevue Palace Berne. En 1894, les collections ont été transférées au Musée d’Histoire de Berne nouvellement construit. En 1904, la Société suisse des Carabiniers (aujourd’hui Fédération sportive suisse de tir FST) a repris le patronage de ce « carnotzet du tireur » et en 1914, il est devenu le Musée suisse du tir. En 1937, l'Assemblée des délégués de la Société suisse des Carabiniers a décidé de construire un nouveau musée à son emplacement actuel. Le musée a été ouvert dès 1939. Le 1er janvier 2007, le Musée suisse du tir a été transformé en fondation.